Bien que tout le monde aime le pain chaud du matin, il n’est pas évident de sortir tous les jours pour acheter sa baguette, surtout lorsqu’on ne vit pas à côté de la boulangerie. Heureusement, il est possible d’acheter son pain et de le conserver à la maison sans qu’il perde de sa saveur. Voici comment procéder pour conserver le plus longtemps possible une baguette de pain.
Bien choisir la baguette de pain
La longévité de votre baguette de pain dépend tout d’abord de son état à l’achat. En effet, plus votre pain est frais, plus longtemps il résistera. Alors, si vous voulez conserver votre pain pendant plusieurs jours, nous vous recommandons d’acheter un pain préparé le matin même.
Garder la baguette à une bonne température
Le vieillissement d’une baguette de pain dépend de certains critères comme entre autres la température de l’environnement dans laquelle elle est conservée. Pour éviter qu’elle ne se dessèche ou qu’elle ne moisisse trop tôt, votre baguette doit être à une température comprise entre 18 et 21 degrés Celsius.
Vous pouvez conserver votre baguette de pain dans un contenant spécial tel que les boîtes à pain Tupperware. En effet, dans une boite comme celle-ci, votre pain résistera plus longtemps. Ajoutons aussi que le climat de votre milieu de vie peut favoriser ou désavantager la durabilité de votre pain. Une solution serait de le découper en tranches et de le conserver au congélateur. Vous pouvez ensuite chauffer au four uniquement la quantité que vous voulez manger.
Reconditionner vos baguettes de pain
Si le pain frais est un régal, le pain rassis aussi peut l’être quand on sait comment le reconditionner. Vous n’avez donc pas à craindre que votre pain se dessèche un peu avec le temps. Vous pouvez en faire des biscottes en le grillant ou des croûtons de pain en le déshydratant. Vous pouvez aussi en faire un bon pain perdu pour le goûter.