Machines à jus : des extracteurs aussi performants que faciles à utiliser !

Machines à jus : des extracteurs aussi performants que faciles à utiliser !

Que ce soit dans les restaurants, les bars, les hôtels ou dans les cuisines, les machines à jus peuvent être utilisées dans de nombreux lieux. Elles sont fabriquées en plusieurs modèles et l’un de leurs principaux avantages est d’avoir des boissons onctueuses en quelques secondes. Focus dans cet article sur ces appareils qui sont autant appréciés par les professionnels que par les non professionnels.

Qu’est-ce qu’une machine à jus ?

Comme leur nom l’indique déjà, les machines à jus sont des appareils électroménagers conçus pour extraire le jus des légumes, des fruits, des oléagineux ou encore des herbes. Elles permettent de les extraire à froid, mais aussi d’une manière très douce, voire très lente, à l’inverse des centrifugeuses qui les extraient avec beaucoup de pression et de la chaleur. Ainsi, elles évitent aux aliments de chauffer, ce qui permet d’obtenir des boissons riches en vitamines.

D’autre part, outre l’utilité des machines à jus qui vient d’être abordée, notez que ces appareils sont composés de plusieurs pièces qui remplissent des fonctions bien définies. De manière générale, ils comprennent une goulotte qui reçoit les aliments ainsi qu’un bloc moteur, un tamis, une vis sans fin ou encore des bacs qui servent à récupérer les jus.

Pourquoi se doter d’une machine à jus ?

Les raisons pour lesquelles il est bon d’installer une machine à jus dans sa cuisine ou un autre lieu sont légion. Tout d’abord sachez que, en disposant d’un tel appareil, vous pourrez produire vos jus de fruits en très peu de temps, car ces machines permettent de les obtenir très rapidement. Cela est notamment possible grâce à leur vitesse, qui est modulable.  

Par ailleurs, grâce au processus d’extraction ou de mixage utilisé par les machines à jus, il est également possible d’avoir des jus de fruits de qualité. Autrement dit, des boissons qui conservent toutes leurs valeurs nutritives, ce qui ne peut que vous procurer les éléments dont votre organisme a besoin pour bien fonctionner. Plus encore, de tels jus ont de meilleurs goûts en plus d’être beaucoup plus frais.

En outre, étant des appareils faciles à entretenir, les machines à jus demandent très peu d’efforts pour leur entretien ou nettoyage. En effet, pour les nettoyer, il suffit de retirer leurs pièces amovibles puis de les laver au lave-vaisselle. En ce qui concerne leur socle, il faut éviter de les mettre dans l’eau, car il contient généralement le moteur.

Pour finir, retenez que les machines à jus sont aussi des appareils robustes ou durables, car certaines de leurs parties sont en acier inoxydable. Elles sont ainsi capables de résister à de nombreux chocs ou de fonctionner sans le moindre problème pendant de nombreuses années.

Comment choisir les machines à jus ?

Pour bien choisir les machines à jus, il est nécessaire de porter son attention sur un certain nombre de choses. Entre autres, il faudra prendre en considération leur forme, la vitesse de rotation de leur vis sans fin ou encore la puissance du moteur.

Pour ce qui est de la forme, les machines à jus peuvent être verticales ou horizontales. Les verticales sont souvent moins volumineuses que les horizontales. Par conséquent, elles prennent beaucoup moins de place et seront parfaites dans les cuisines de taille standard.  

D’autre part, s’agissant de la vitesse de rotation des vis sans fin des machines à jus, il faut qu’elle soit d’au moins 100 tours par minute pour que l’appareil soit en mesure de produire des jus de qualité. Quant au moteur, plus il sera puissant et plus il permettra de presser des fruits sans difficultés. Ainsi, en acquérant une machine suffisamment puissante, vous pourrez produire des boissons en très grande quantité sans aucune crainte.