Opération plus ou moins facile à réaliser en fonction des objectifs de chacun, la préparation d’une bière à domicile ne peut se faire sans la possession d’un matériel spécifique. Il est généralement très simple à trouver et peut ou non être acheté dans les magasins. Focus dans cet article sur les accessoires à utiliser pour brasser une bière à domicile.
Le matériel indispensable à la préparation d’une bière
Pour préparer une bière à domicile, il est nécessaire de disposer du bon matériel de brassage. Ce dernier est composé de plusieurs éléments qui vont de la balance aux bouteilles en passant par les cuves de brassage.
La balance et le moulin à malt
Il s’agit des premiers matériels à posséder pour procéder au brassage d’une bière à domicile. Pour ce qui est de la balance, elle vous permettra de bien mesurer les matières premières (malt, …) que vous aurez à utiliser pour préparer votre bière. Elle doit être capable de peser jusqu’à dix kilogrammes, voire plus pour vous éviter d’effectuer de nombreux allers-retours.
Quant au moulin à malt, il sert à concasser cette matière première ou à la réduire en petites quantités. Il existe en plusieurs versions et peut être manuel, électrique, à un ou deux rouleaux.
La cuve de brassage et le densimètre
Les cuves de brassage (marmite, cuve électrique, cuve en inox, …) pouvant être utilisées pour brasser de la bière sont légion. Elles sont notamment nécessaires à l’empâtage, à l’ébullition ou au contrôle des différents niveaux de température. Pour bien les choisir, il suffit de tenir compte de la quantité de bière que vous souhaitez produire. Ainsi, si vous souhaitez, par exemple, préparer 25 litres de bière, il faudra vous doter d’une cuve dont la capacité s’élève à plus de 30 litres.
S’agissant du densimètre, il sert à mesurer la densité de la préparation de même que son niveau de fermentation.
Les bouteilles
Il s’agit d’un matériel servant au conditionnement de la bière préparée. Pour avoir peu de travail à effectuer, privilégiez les contenants de 33, 50, voire 75 centimètres. De même, en utilisant des capsules mécaniques pour leur fermeture, vous pourrez également effectuer des embouteillages plus rapides ou plus simples.
Les astuces à utiliser pour trouver et choisir son matériel de brassage
Les astuces à utiliser pour dénicher ou choisir les accessoires nécessaires à la préparation d’une bière à domicile sont légion. Pour les trouver, vous pourrez notamment utiliser le Web pour dénicher les sites Internet dédiés à leur vente. De plus, en vous intéressant aux ustensiles ou aux matériels de cuisine que vous avez déjà chez vous, vous pourrez aussi trouver les accessoires dont vous avez besoin pour brasser votre bière.
D’autre part, pour bien choisir les éléments qui composent un matériel de brassage, il suffit de tenir compte de ses besoins, mais aussi de son budget. Plus concrètement, vous devez prendre en considération la capacité des équipements de brassage que vous aurez à utiliser, leur coût ainsi que leur méthode de cuisson ou de chauffage (chauffage électrique, à la vapeur, …).
En outre, pour avoir des équipements de qualité, il est recommandé d’acquérir son matériel de brassage auprès des marques de référence.