Comment éviter le mal de dos en cuisinant ?

Comment éviter le mal de dos en cuisinant ?

Cuisiner est, et doit-être, toujours un plaisir. Or, lorsqu’on doit cuisiner pour toute la famille, notamment lorsque fait du batch cooking le dimanche pour préparer tous ses plats de la semaine à l’avance, cela peut s’avérer fatiguant et épuisant pour le corps. En effet, lorsqu’on prépare de nombreux plats durant plusieurs heures, le dos peut devenir douloureux à force de rester penché sur le plan de travail. Il existe des moyens d’éviter les douleurs en cuisinant qui vous aideront à profiter au maximum de l’expérience, sans en avoir plein le dos !

Sortez tous les ingrédients

Plutôt que d’aller chercher un ingrédient dans le placard pour ensuite revenir et en chercher un autre en une minute, il est préférable de sortir tous les ingrédients en même temps. Cela évite aux gens d’avoir à tendre la main encore et encore, ce qui met à rude épreuve leur dos, leur cou et leurs épaules. Utilisez un tabouret si nécessaire pour sortir tout ce dont vous avez besoin afin de pouvoir le disposer avant de commencer à cuisiner.

Adoptez une bonne posture

Trop de personnes tentent de cuisiner en se tenant debout, affalées au-dessus de la cuisinière ou assises à table. Cette mauvaise posture peut exercer une pression sur le dos et provoquer des maux et des douleurs qui n’auraient pas été ressentis autrement. Adopter une bonne posture et s’asseoir ou se tenir droit permet d’éviter les maux de dos.

En outre, si vous souffrez déjà des problèmes de dos, il vous faudra redoubler de vigilance. En plus du traitement que vous suivez peut-être, il faut être très attentif à votre posture et veiller à s’économiser. La cuisine est un loisir, alors ne rajoutez pas de contraintes supplémentaires. S’il le faut, faîtes une pause ou faîtes vous aider. Tout comme au travail, si vous ne pouvez plus travailler vous vous faîtes arrêter. C’était notamment mon cas récemment lorsque j’ai du faire un arret maladie pour une hernie discale et m’absenter du bureau pendant presqu’un mois.

Se tenir debout sur un tapis

La plupart des gens se tiennent simplement devant la cuisinière sans se soucier du sol sur lequel ils se tiennent. Lorsqu’il faut cuisiner de grandes quantités, une surface dure comme le sol de la cuisine peut exercer une pression supplémentaire sur le corps pendant toute la durée de la cuisson. Il est préférable de se munir d’un tapis sur lequel on pourra se tenir debout et qui permettra d’absorber une partie de cette pression et d’éviter les douleurs corporelles. Un tapis en caoutchouc est souvent le meilleur, mais même un tapis ou une serviette conviendrait mieux qu’un sol dur.

Portez des chaussures

Les cuisiniers à domicile se tiennent souvent pieds nus pour préparer leurs repas. Si cela peut convenir pour un dîner rapide en semaine, ce n’est pas le cas pour préparer un festin complet pour les fêtes. Lorsqu’il y a beaucoup de préparation à faire, il est préférable de porter des chaussures confortables qui soutiennent les jambes et le dos. Une paire de tennis avec un soutien de la voûte plantaire serait idéale.

Le mal de dos peut s’installer facilement, même en faisant quelque chose d’aussi simple que cuisiner. Pour éviter toute douleur, il est préférable de se préparer en prenant des précautions et en tirant le meilleur parti de la situation. Et après avoir préparé vos plats, prenez un temps de repos ou faîtes vous masser si vous le pouvez !