Pour se faire plaisir en fin de soirée ou durant les heures de pauses, certains amateurs de bonne chère choisissent de boire du whisky. D’autres préfèrent fumer de la cigarette pour se détendre. Toutefois, si vous êtes un amateur de tabac, essayez la combinaison cigare et whisky, qui fait parfois des merveilles. Mais pour cela, il faudra bien choisir ses boissons.
Whisky : comment faire le bon choix ?
Tout comme le Rhum ou le Cognac ou d’autres types d’alcool, le whisky ne doit pas être choisi sur un coup de tête. Autrement, vous risquez de sélectionner un produit de mauvaise qualité qui combiné à la cigarette peut vous créer de grave problème de santé. Pour ne pas en arriver à ce point, vous pouvez voir le site whiskyparis.com pour choisir votre boisson en tenant compte des critères mentionnés plus bas.
L’âge et la qualité du produit
Le premier élément qui doit vous guider dans le choix du bon whisky est l’âge de celui-ci. Plus il est important plus la boisson est de bonne qualité. Si vous êtes débutant dans le domaine, les whiskys qui ont entre quatre à douze ans sont les plus recommandés. Ils maintiennent leur saveur et ont des goûts agréables.
Par ailleurs, que ce soit sur les sites marchands ou dans les magasins spécialisés, vous trouverez plusieurs types de whisky parmi lesquels on peut citer le Bourbon. Ce dernier est fabriqué à base de maïs, de blé, d’orge et reste l’une des boissons les plus prisées des femmes. Le Blended Malt (boisson fabriquée avec d’orge maltée), le Pure Malt, Blended ou Tourbé, le Single Malt et les Singles grains font également parti des types de whiskys que vous trouverez sur le marché. Le choix dépendra de vos goûts.
La teneur en alcool et les informations sur la maturation
Différentes informations sont présentes sur les étiquettes de whisky en ce qui concerne leur maturation. Sur certains, vous verrez l’indication »Chêne américaine », sur d’autres, c’est l’indication »Sherry casks » ou »Premier Remplissage » qui sera mise. Dans le premier cas, la boisson tend vers un profil crémeux. Dans le second cas, le whisky aura une saveur fruitée.
Par ailleurs, si c’est pour associer le whisky au cigare, le mieux serait de choisir une boisson avec l’indication »Premier remplissage ». La teneur en alcool est également un élément déterminant dans le choix de votre whisky. Plus elle est importante (plus de 50% d’alcool) plus la boisson est bonne.
Le cigare : Comment faire le bon choix ?
Tout comme le whisky, plusieurs modèles de cigares sont disponibles sur le marché. Pour trouver le bon, vous devez considérer plusieurs éléments dont le goût du produit. En effet, tous les cigares ne sont pas fabriqués avec les mêmes arômes. De plus, le taux de nicotine varie d’un produit à un autre, si vous manquez d’inspiration, rapprochez-vous auprès de votre caviste pour savoir ce qui vous convient.
Par ailleurs, il existe deux types de cigares : les petits modules et les gros modules. Ces derniers sont les préférés des professionnels, les tirages sont en effet plus faciles sans oublier leur côté doux. Les débutants choisiront plutôt les petits modèles, ils se consument plus vite.
La combinaison du whisky et du cigare
Tous les professionnels le savent, le bourbon est aujourd’hui le meilleur whisky pour accompagner les cigares. Toutefois, si vous êtes à la recherche d’une nouvelle association, vous pouvez essayer le Builleit-Bourbon Américain au cigare du Nicaragua. Les amateurs du cigare brésilien choisiront quant à eux des whiskys fruités. Pour finir, les cigares légers se consomment quant à eux avec des whiskys irlandais.