Peut-on se débarrasser du psoriasis ?

Peut-on se débarrasser du psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique qui touche de 2 à 5 % de la population. Ce n’est ni une maladie honteuse ni contagieuse, mais elle reste discriminante. Causé par des facteurs génétiques et environnementaux, le psoriasis est dans la plupart des cas une maladie bénigne qui empoisonne la vie au quotidien. Est-ce une maladie curable ? Comment soulager les effets et comment prévenir cette maladie ? Les réponses ici !

Une maladie sans guérison définitive

Le psoriasis se présente sous plusieurs formes, mais le plus souvent, il se manifeste par des plaques rouges et squameuses sur les mains, les coudes, les genoux, et des irritations sur le cuir chevelu. C’est une maladie dont on peut souffrir, quel que soit l’âge. Elle est souvent associée à d’autres maladies du système immunitaire comme le diabète, la maladie du Crohn ou les problèmes de typhoïdes. Il suffira alors d’un seul évènement extérieur pour provoquer une poussée.

Corticoïdes, immunomodulateurs, photothérapie, biothérapies sont autant de moyens qui permettent de réduire les poussées de psoriasis, mais pas de les guérir. Il n’existe aucun traitement permettant de guérir définitivement le psoriasis. La plupart des traitements existants servent simplement à traiter efficacement les poussées de la maladie.

Les patients désireux d’avoir une guérison définitive dans un hôpital pourraient se plaindre de la lenteur des effets des traitements. Si, en tant que propriétaire d’hôpital à Paris, vous vous retrouvez dans de telles conditions, n’hésitez pas à contacter une avocate en droit de la santé à Paris.         

Comment traiter le psoriasis ?

Les poussées du psoriasis peuvent être réduites considérablement par différents médicaments en application locale ou par voie générale (voie orale oui injectable). La photothérapie est aussi une option thérapeutique qui expose les plaques à traiter à des rayons ultraviolets B, dans le but de les assécher et les blanchir. En cas de forme étendue de la maladie, la puvathérapie intervient avec l’usage d’un psoralène et des rayons ultraviolets A permettant de blanchir les lésions.