L’oxygène que nous consommons par la respiration entraîne de nombreuses réactions dans notre corps, dont la production de radicaux libres. Ce phénomène est nécessaire et participe au bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, une propagation trop importante de radicaux libres accélère le vieillissement des cellules saines de l’organisme, pouvant à terme causer de nombreux dysfonctionnements. Les antioxydants permettent justement de prévenir ou de ralentir les dommages causés aux cellules par les radicaux libres, c’est pourquoi ils sont particulièrement utiles à l’organisme. Présent généralement dans les fruits et les légumes, certains aliments sont de grandes sources d’antioxydants. Voici des aliments dont vous ne soupçonniez peut-être pas les vertus anti-oxydantes.
Les Épinards
L’épinard est l’un des légumes les plus denses sur le plan nutritionnel. Il est riche en vitamines, minéraux et antioxydants et est très pauvre en calories .
D’après une analyse FRAP, les épinards fournissent jusqu’à 0,9 mmol d’antioxydants par 100 grammes. Les épinards sont également une excellente source de lutéine et de zéaxanthine, deux antioxydants qui peuvent aider à protéger vos yeux des rayons UV et d’autres longueurs d’ondes lumineuses nocives. Ces antioxydants aident à lutter contre les dommages que les radicaux libres peuvent causer aux yeux au fil du temps.
Les haricots
Riches en fibres, les haricots sont également l’une des meilleures sources végétales d’antioxydants. Une analyse du FRAP a révélé que les fèves vertes contiennent jusqu’à 2 mmol d’antioxydants par 100 grammes.
En outre, certains haricots, comme les haricots rouges, contiennent un antioxydant particulier appelé kaempférol. Cet antioxydant est un anti-inflammatoire puissant permettant de prévenir l’apparition de tumeurs; c’est du moins ce qu’ont mis en lumière des études menées sur des mammifères.
Le chanvre
Le chanvre est utilisé depuis des millénaires dans les textiles, la médecine et l’alimentation, par des personnes du monde entier. L’huile de chanvre, produite à partir des graines de la plante, est particulièrement intéressante pour la santé.
Les chercheurs ont constaté que certains de ses composants sont efficaces pour la santé. Il s’agit notamment des stérols, des alcools aliphatiques et des acides linoléniques.
L’un des acides linoléniques contenus dans l’huile de chanvre est un acide gras oméga-3 que certaines études ont reconnu comme prévenant les maladies coronariennes.
Les stérols sont quant à eux utiles pour réduire le cholestérol et seraient bénéfiques pour le fonctionnement du cœur.
De plus, les alcools aliphatiques contenus dans l’huile de chanvre sont également connus pour abaisser le taux de cholestérol et réduire l’agrégation plaquettaire. L’un de ces alcools, le phytol, aurait de bonnes propriétés antioxydantes.
Enfin, un autre antioxydant présent dans l’huile de chanvre est le tocophérol, dont on sait qu’il est bénéfique contre les maladies dégénératives, telles que l’athérosclérose et la maladie d’Alzheimer. Plus d’informations sur le chanvre sont disponibles sur ce site.
Le choux rouge
Le chou rouge a un profil nutritionnel impressionnant. Aussi appelé chou violet, il est riche en vitamines C, K et A, et a une forte teneur en antioxydants.
Selon une analyse du FRAP, le chou rouge fournit jusqu’à 2,2 mmol d’antioxydants par 100 grammes. C’est plus de quatre fois la quantité d’antioxydants contenue dans le chou cuit ordinaire.
Cela s’explique par le fait que le chou rouge contient des anthocyanes, un groupe d’antioxydants qui donnent au chou rouge sa couleur. On trouve également des anthocyanes dans les fraises et les framboises.
Ces anthocyanes ont été associés à plusieurs bienfaits pour la santé. Ils peuvent réduire l’inflammation, protéger contre les maladies cardiaques et réduire le risque de certains cancers.
Voici donc quatres aliments riches en anti-oxydant et facilement accessibles que vous pouvez consommer sans modération pour lutter contre les dommages causés par les radicaux libres.