Fonio : l’aliment tendance 2021

Fonio : l’aliment tendance 2021

Chaque année, on voit émerger des nouvelles tendances alimentaires, de part de nombreux partages de photos sur Instagram, des innovations en cuisine ou simplement la découverte d’aliment méconnu qui s’invitent dans nos cuisines. Et l’un des aliments stars que l’on devrait retrouver dans nos assiettes en 2021 c’est le fonio. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur cette petite graine surnommé le nouveau quinoa !

Le fonio, un aliment santé aux multiples bienfaits

Issue d’une plante, le fonio est une céréale mineure (comme le sorgho ou le millet) cultivée principalement en Afrique de l’ouest. Il possède nombreux avantages :

  • La valeur nutritionnelle du fonio est proche de celle du riz
  • Peu riche en protéine
  • Il est gluten-free !
  • Le fonio se digère facilement car il possède peu de fibres
  • Il est conseillé dans l’alimentation des personnes en surpoids
  • Riche en zinc, fer, manganèse et cuivre, le fonio améliore les défenses immunitaires
  • Niveau gustatif il a un petit goût de noix intéressant
graine de fonio
Une fois décortiqué, le fonio se présente sous la forme d’une petite graine

Comment cuisiner le fonio ?

Le fonio est une alternative intéressante aux autres céréales et peut se cuisiner de différentes façon. Il peut ainsi remplacer la semoule de blé pour la préparation d’un couscous, ce qui s’avère tout à fait adapté aux personnes intolérantes au gluten. On pourra aussi l’utiliser comme une farine dans la préparation de différents plats comme des pains, crêpes, ou gâteaux.

Pour le faire cuire, il suffit de le rincer à l’eau froide préalablement avant de le faire cuire dans de l’eau durant 10 minutes environ. On peut également opter pour la technique de la cuisson à la vapeur.

Où acheter du fonio ?

Etant relativement peu connu, on ne le trouve pas dans les supermarchés. Aussi pour en acheter il faudra se rendre des magasins bio ou des magasins spécialisés dans l’alimentation africaine par exemple. Mais très vite on devrait pouvoir le commander en ligne sur de nombreux sites internet spécialisés en alimentation très prochainement car il connaît de plus en plus de succès.

Leave a Reply

Your email address will not be published.