Qu’y a-t-il de plus réchauffant qu’une bonne raclette avec ses proches ou amis pour casser la routine ? Tout le monde adore cette recette, mais il ne vous reste plus qu’à choisir le type de fromage à proposer à vos convives pour augmenter le plaisir. Dans cet article, vous trouverez nos conseils pour faire faciliter votre sélection et épater les papilles.
Un fromage suisse pour voyager
La raclette est un fromage suisse de forme ronde originaire des communes du Valais. Si ce formage est le préféré des plus gourmands, c’est dû à son parfum aux notes végétales et fleuries, sa pâte bien crue et sa texture souple. Avec de la charcuterie ou de la viande séchée, cette raclette risque de faire fondre la bouche de vos convives.
La raclette de Savoie
Pour vous qui êtes adepte de fromages de terroir, vous ne refuserez pas la raclette de Savoie. Sa croûte lisse au ton orangé à brun lui rend encore plus savoureux, sans évoquer son cœur à la couleur ivoire qui émane des arômes francs et accentués. Son côté dur et dense en fait que la raclette de Savoie fond rapidement à la chaleur pour recouvrir les pommes de terre et les charcuteries. Il existe aussi la version fumée pour varier les goûts.
Les autres fromages
Vous êtes du genre curieux et vous aimez les découvertes culinaires ? Il existe sur le marché plusieurs variétés de fromages pour satisfaire vos gourmandises comme Le mont d’or, Le livarot, Le reblochon, Le chèvre, Le rondin de brebis, Le cheddar guinness ou encore Le morbier. Vous pourrez même goûter la raclette au poivre, aux herbes ou à la moutarde.
Astuces pour réussir votre raclette
Pour ne pas décevoir vos invités lorsque vous préparez votre raclette, on vous conseille les pommes de terre à chair ferme. Concernant le choix de la charcuterie, vous êtes libre selon vos envies que ce soit bacon, saucisson, rosette, mortadelle, jambon cru ou cuit. Pour plus d’originalité, vous pourrez y rajouter de la viande de grison, très délicieux ! Aussi, il n’y a pas que le goût qui compte, il faut toujours manger équilibré. C’est pourquoi vous ne devez pas oublier les légumes comme le chou-fleur ou la salade. Pour couronner le tout, un bon vin s’invite sur la table, pour le vin blanc nous vous conseillons un riesling et un juliénas pour le vin rouge.